tufo


Résumé/Summary

Ignazio Cutrò a grandi en Sicile sous le regard d’un père aimant qui lui a transmis ce que la terre lui avait lui-même appris : respect et générosité.

En 1999, alors adulte et à la tête d’une entreprise de construction florissante, il devient la cible de la mafia. Mais à chacun des sabotages dont il est victime, c’est à la police qu’il se rend. Jamais il n’accepte de céder aux menaces du patron local. Cette résistance, motivée par une force intérieure extraordinaire, l’entraîne lui et sa famille dans un cauchemar de plus de dix ans.

Si la condamnation des coupables à de lourdes peines de prison redonne de l’espoir aux Cutrò, les conséquences sont désastreuses : tout le village se retourne contre eux, plus travail, plus de moyens pour financer les études des enfants… Ils doivent demander de l’aide. Grâce à des journalistes et des magistrats, ils deviennent des « témoins protégés ». Cela signifie que des gardes du corps suivent chacun de leur déplacement. Mais Ignazio a toujours besoin de travailler pour survivre. Il crée donc une association rassemblant toutes les personnes qui, comme lui, se sont opposées à la mafia. Il rédige alors une loi permettant à ces personnes d’obtenir un travail dans les administrations publiques. Cette loi a été adoptée par L’État italien en Novembre 2016. Un homme ordinaire a permis aux habitants de tout le pays de réaliser que céder aux exigences de la mafia n’est pas une obligation.

Aujourd’hui, Ignazio et sa famille vivent encore en Sicile. Ce n’est pas une vie facile, mais ils se sentent heureux et libre. TUFO est une leçon de vie universelle, tant son personnage principal est un héros des temps modernes.

Auteure-Réalisatrice/Writer-Director  Victoria Musci
Scénariste/Script-writer  Catherine Maximoff
Directrice Artistique/Artistic Director  Marie Viellevie
Soutien/Support  Fondazione Piemonte dal Vivo
Durée/Running Time  45 minutes
Techniques d’Animation/Main Technique  2D/2D Computer, Images Réelles/Live Action
Statut/
Status  en écriture/writing stage